Être coincé dans une culture organisationnelle qui ne me convient pas
Rédigé par Ghislain Lévesque le 30 janvier 2018
C’est vrai qu’il est important de gagner sa vie. C’est vrai qu’il est important de faire ce qu’il faut pour que les nôtres ne manquent de rien. Être un parent responsable c’est tout de même important !
Partir travailler avec une boule dans le ventre, le cœur serré et la gorge nouée, ça m’est arrivé plus d’une fois dans ma vie. Je sais que je ne suis pas le seul !
Arriver au travail et avoir l’impression de ne pas être à ma place. Devoir porter un masque, ou encore réfréner mes ardeurs. Enfiler mon armure pour ne pas être atteint par cette culture à la fois sauvage et dépourvue de toute humanité. Puis constater que l’armure que je porte m’empêche de laisser émerger mon essence, ma vitalité. Elle est lourde à porter !
Comment en faire plus ? Comment déployer encore plus d’effort au travail quand au fond je cherche à me fondre dans cette culture qui ne me convient pas ? Je passe plus de temps à jouer au caméléon qu’à être réellement moi-même. À force de jouer à ce jeu-là, j’ai fini par me perdre.
Pour survivre dans un tel environnement, la stratégie que j’ai utilisée fut de me couper de mes émotions. À dépenser autant d’énergie pour réprimer les parties de moi qui se seraient naturellement exprimées, je me sens fatigué. Je suis écœuré, et surtout épuisé.
Cette épuisement amène de l’irritation et celle-ce a commencé à émerger depuis belle lurette dans mon environnement familial. Ce jeu ne peut continuer. Je sais qu’il a des conséquences négatives actuellement et que ça ne fera qu’empirer.
Tenter d’évoluer dans une culture qui ne me convient pas, une culture qui ne rend pas honneur à mon essence et à mes talents, ça revient à demander à un enfant de sourire à pleines dents pendant qu’il se fait gronder !!!