Bienveillance, ne veut pas dire copiner

Rédigé par le 15 novembre 2017

Je me fais souvent demander par les leaders que je côtoie: « Tu veux toujours bien pas me dire que je dois être ami avec tous mes employés ? ».

Lorsque j’entends cette question, je vois bien que le leader ne saisit pas le sens du mot bienveillance. En creusant la question avec eux, ça m’a aussi permis de constater qu’il y avait, chez certains leaders, une certaine crainte concernant le futur des postes de leadership.

Pour plusieurs, la possibilité de ne plus être en mesure d’utiliser leur pouvoir fait peur. Comme si l’introduction du mot « bienveillance » dans le contexte du leadership allait assurément compliquer leurs tâches.

À mon avis, je crois que la bienveillance est présente depuis toujours chez plusieurs des grands leaders que nous avons connus. Je parle de ceux qui ont souhaité inspirer, pas ceux qui ont choisi de contraindre, d’imposer.

Je crois aussi que la bienveillance ne va pas soustraire le leader à ses responsabilités, comme celles de s’assurer que les résultats seront présents, intervenir lorsqu’un collaborateur ne contribue pas à sa pleine mesure ou s’impliquer lorsque des tensions sont présentes au sein de sa dynamique d’équipe.

L’utilisation du mot bienveillance permet de teinter « l’humanitude » du leader. Si ma mémoire est bonne c’est le Dr Serge Marquis qui a prononcé ce mot la première fois que je l’ai entendu. Il faisait justement référence à cette capacité qu’un individu a de mettre de l’humanité dans son attitude, de mettre de l’humanité dans ses interactions.

Je vois tous les jours des gestes d’une belle humanité. Le simple fait d’ouvrir la porte pour quelqu’un qui a les bras pleins est un bon exemple d’humanité, de bienveillance.

Je ne souhaite pas réduire la bienveillance à un geste aussi simple. Et en même temps, je veux éviter de complexifier le leadership parce qu’on y ajoute des adjectifs.

Le leadership est la capacité d’influence qu’un individu possède. À mon humble avis, le leader bienveillant, celui qui a une belle « humanitude », a une plus grande influence, en plus d’avoir une influence teintée de fluidité, d’ouverture, d’écoute et d’accueil.