Faire plus avec moins un paradigme désuet

Rédigé par le 30 janvier 2018

J’espère sincèrement que ce paradigme est sur le point de disparaître. Je constate à quel point il engendre de la souffrance dans les organisations.

Je comprends bien sûr qu’il importe qu’une organisation (une unité, un service) soit efficace. Je crois toutefois que l’efficacité a une limite. Et cette limite s’installe quand les individus composant cette organisation sont placés dans un espace de souffrance.

Ce que je trouve odieux c’est que trop d’organisations cherchent à faire des profits sur le dos des gens qui la composent. Ces organisations n’ont comme point de mire que l’argent qu’ils remettront aux actionnaires. Ils perdent de vue l’essentiel : les individus qui s’investissent à fond.

Il y a bien ces employés qui viennent au travail pour en faire le moins possible. Ils y mettent peu du leur et ils ne sont pas réellement dédiés à la cause organisationnelle. Ça existe, c’est vrai ! Mais c’est un autre sujet, et ce n’est pas celui de l’article d’aujourd’hui.

Selon moi, faire plus avec moins n’est plus d’actualité. Il est temps de faire plus avec plus. Plus de ressources (les bonnes, bien placées et bien utilisées), plus de clarté (au niveau des objectifs, des attentes, de ce qui doit être livré), plus d’humanité (de la bienveillance, de l’inspiration), plus de développement de compétences, etc.

S’investir au bon endroit est primordial à mon avis. Et s’investir dans notre propre développement, dans notre propre conscience (ce qui m’habite, ce que je vis, ce que je crée, etc.) et dans notre propre capacité d’influence (envers moi-même et envers les autres) est l’une des clés qui mettront dehors ce paradigme devenu désuet !!!