Être un leader bienveillant ça veut dire quoi au juste ?
Rédigé par Ghislain Lévesque le 30 janvier 2018
Je n’ai pas la croyance d’avoir les réponses à tout. Je souhaite donc ici partager un point de vue, sans même penser qu’il est celui qui doit être adopté de tous.
Pour moi, la bienveillance revient à vouloir le bien de ceux et celles qui nous entourent, en n’oubliant pas de penser à soi. C’est d’être compréhensif et indulgent. De faire preuve de respect et d’humanité pour faire avancer son équipe au quotidien.
C’est donc l’art d’entretenir des relations essentiellement basées sur la confiance et la communication authentique.
Il y a plusieurs bénéfices pour l’organisation à être un leader bienveillant. En voici quelques-uns :
- Instaurer un climat de confiance ;
- Favoriser la créativité, la prise d’initiative et le droit à l’erreur ;
- Créer un sentiment de fierté et d’appartenance à l’équipe ;
- Honorer le talent, les compétences et l’apport de chacun ;
- Accroître l’efficacité et la performance de vos collaborateurs sans leur donner l’impression d’être pressés comme un citron;
- Etc.
Tous ces bénéfices ne visent pas d’abord et avant tout la rentabilité de l’entreprise. Ce n’est pas l’élément de motivation premier. Ce qui prime selon moi est l’émancipation des individus. C’est ce dernier objectif qui mène à la rentabilité pour l’organisation. Comme si la rentabilité est l’effet, le gain collatéral, de l’éclosion de chacun des membres de l’organisation.
Finalement, la bienveillance revient à offrir à chacun la possibilité de vivre sans la pression des masques et la permission de se présenter comme il est vraiment (ça nous inclu bien sûr ).